Composition de l'huile d'argan

13 commentaires
Composition de l'huile d'argan100 % naturelle, l'huile d'argan est extraite de l'amande oléagineuse de l'Arganier. Depuis des siècles, les femmes Berbères riveraines de l'Arganeraie produisent l'huile d'argan pour les besoins alimentaires des populations locales mais, elles l'utilisent aussi traditionnellement pour leurs soins de peau et de cheveux.

À l'évidence, l'huile d'argan possède des vertus naturelles confirmées d'ailleurs par plusieurs études scientifiques menées tant au Maroc qu'en Europe. Ses composants biochimiques majeurs sont tous unanimement reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Composition de l'huile d'argan :

  • acide Linoléique ( poly-insaturé ) : 35 %
  • acide Oléique ( mono-insaturé ) : 45 %
  • Tocophérols : 62 mg. / 100 g.
  • Polyphénols : 5,6 mg. / 100 g.
  • Carotènes : 300 mg. / 100 g.
  • Stérols : 160 mg. / 100 g.
  • Alcools Terpéniques : 150 mg. / 100 g

En conclusion

l'huile d'argan est bien équilibrée en acide gras essentiels et elle possède des quantités très appréciables de composants doués d'une activité biologique reconnue : Tocophérol, Béta-carotène, Polyphénols, Stérols, Alcools Terpéniques... Sa richesse en acide Linoléique (35 %) ainsi que sa teneur en Tocophérols et en Polyphénols lui confèrent un profil diététique remarquable.

Partagez cet article :

13 commentaires:

  1. Soins du corps, diététique, nourissante, l’huile d’argan possède à elle seule une multitude de vertus ce qui fait d’elle l’huile la plus prisée du moment. Mais savez-vous d’où elle vient? Petite anecdote sur : http://blog.diversivie.com ainsi qu’une petite recette gourmande. A plus.

    RépondreSupprimer
  2. je voudrais savoir si l'huile d'argan pour le visage sent une forte odeur de chévre.
    Car j'ai acheté sur un site de l'huile j'aimerai avoir des réponses.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je voudrais répondre à "ebantingle" au sujet de l'odeur de l'huile d'argan en effet l'huile d'argan pure et naturelle 100% vierge ou Bio peut tout à fait avoir une odeur de chèvre contrairement à ce que beaucoup de sites et de blogs disent à ce sujet. Mais , pourquoi cette odeur ?
    N'avez vous pas déjà vu des photos d'Arganier ou des chèvres y sont montés ? Ne vous êtes vous jamais demander ce qu'elles y faisaient ?
    Elles ne se doraient pas au soleil ! les arganiers poussent dans un semi désert ....
    Elle sont là pour manger les amandons et elle n'en rejette que la partie qui sert à fabriqué l'huile d'argan, les berbères de Souss récupèrent le fruit et s'en servent pour en faire de l'huile et elle a une odeur différent.....

    RépondreSupprimer
  4. Confiance vous avez tout a fait raison cela permet à la chèvre de manger et cela fait moins de travail au femmes qui font l'huile d'argan , car quand l'huile d'argan n'a pas d'odeur c'est qu'une femme casse les amandons avec une pierre afin d'en extraire le fruit travail long difficile et fastudieux, mais ne vous inquiétez pas toutes les huiles que vous acheté sont passé dans une machine et tout les bénéfices en revienne au français et américains qui achète les amandons ..... mais ce n'est pas ceux qui vivent avec la terre des arganiers qui s'enrichissent !!!!

    RépondreSupprimer
  5. EXCUSER MOI, je viens de me relire et je me suis trompé les femmes casse de toutes façons les amandons afin d'en extraire le fruit car la chèvre ne mange que la bogue verte qui entourent l'amandon (un peu comme sur l'amande ou la noisette, mais à la différence de celles-ci la bogue verte ne s'enlève pas à la main mais il faut la laisser sécher au soleil 3 ou 4 mois pour qu'elle tombe) de plus, les chèvres mangent de grande quantité d'amandons d'Argan,
    va t'on empêcher les chèvres de manger pour n'avoir que de l'huile d'Argan sans odeur ???

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai des problemes de psoriasis depuis pres de 20 ans et je suis aussi tres soulagee par les produits a l'huile d'argan bio. C'est une huile tres efficace mais il faut se mefier des huiles coupees.
    Moi j'utilise les produits de Diar Argan que j'ai decouvert au Maroc. On peut les commander sur lemondevalerie.fr
    Ils livrent en europe et au Canada sans probleme.
    www.lemondedevalerie.fr

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Merci pour l'article c'est tres tres interessant mais je voudrais savoir si il ya des inconvenient apres l'utilisation d huile argan au visage?
    www.marok-vacancy

    RépondreSupprimer
  8. "En effet, l'huile de figue de Barbarie est riche en vitamines et minéraux, ainsi qu’en actifs réputés pour leurs propriétés anti-oxydantes, agissant ainsi contre le vieillissement cutané. Les pouvoirs de cette huile dépasseraient ceux de l’huile d’argan."

    "Sa diffusion est due autant à l'homme (qui embarquait des cladodes comme aliment anti-scorbutique) qu'aux oiseaux qui en mangeant les fruits assurent la dispersion des graines"

    Source : article figue de barbarie sur wikipedia

    RépondreSupprimer
  9. bonjour j ai besoin dans un futur tres proche d acheter de l huile d argan pure!!!!!et pas a un prix de malade!!!y aurait il quelqu un qui pourrait m aiguiller....ce que je veux dire par un bon prix c est que je prefere donner un tres bon prix a l agriculteur lui meme qu a des intermediaires...merci d avance.

    RépondreSupprimer
  10. mon adresse mail est la suivante aguerrade@hotmail.fr.....n hesitez pas a me donner des tuyaux..je pars courant du mois et j aimerais bien choper des adresses et contact sur place mais des contacts serieux et fiables....a bientot

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    dans mon pays j'ai juste trouvé de l'huile d'argan dans une pharmacie.
    Le produit s'appele Pur Elixir d'Argan. Alors je ne suis pas sûre si c'est l'huile originale ou pas, marque entreprise "Naturelle d'Argan".
    J'ai aussi lu quelquepart qu'il faut éviter la zone des yeux quand on traite le visage avec l'huile d'argan, moi je souhaite l'acheter puisque juste dans cette zone jai des fins rides qui se font montrer.
    Est ce qu'à 27 ans on peut utiliser l'huile d'argan ou il est utilisé par les femmes plus agées? Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  12. Le mieux pour voir le processus de fabrication est de visiter une coopérative. La coopérative féminine “Ajddigue à 25 kilomètres au sud d’Essaouira par exemple. http://essaouirataxi.com/visitez-une-cooperative-dargan/

    RépondreSupprimer
  13. La composition peut un peu varier d'une huile à une autre mais en général les proportions sont semblables..
    Gael

    RépondreSupprimer